top of page

Un savoir-faire ancestral,

LA VIGNIFICATION

​

Le process de fabrication du vin est rythmé par les saisons sur une année civile. Nous avons fait le choix de vous compter ce long cheminement à partir de la récolte. 

​

Les vendanges désignent une période importante qui consiste à récolter le raisin arrivé à parfaite maturité. Cette période à lieu en général 100 jours après la floraison. 

​​

Vendanges
DSC_1369.jpg

​

La date de récolte est influencée par plusieurs critères comme : l’exposition de la vigne, la situation géographique et/ou les facteurs environnementaux.

 

Elle dépend aussi des cépages présents sur les parcelles.

En effet certains sont plus précoces que d’autres comme, par exemple, le merlot qui est plus précoce que le cabernet.

​​

C'est au chef de culture que revient la décision finale de débuter la récolte des baies arrivées à maturité.

​

DSC_1559.jpg

Les vendanges se déroulent de 2 manières au sein de la propriété : 

​

Les plus petites parcelles sont récoltées manuellement, tandis que les autres sont ramassées mécaniquement.

Cuvaison
DSC_0268.jpg

​

La vinification est réalisée en cuve inox. La durée moyenne de cuvaison est de 3 à 4 semaine pour favoriser au maximum l’extraction des tanins qui donneront la couleur au vin. Cette durée permet aussi d’obtenir des vins de gardes.

​

Mais qu’est-ce que la vinification ?

Il s’agit du procédé par lequel le jus de raisin (aussi appelé moût) est transformé en vin. On parle donc de fermentation alcoolique par l’action de levures.

Décuvage

Le décuvage est une étape décisive de la vinification du vin rouge. Il clôt la

cuvaison et la macération, où s’élabore la future structure vineuse.

​

L’art du maitre de chai est de stopper l’opération au bon moment : ni trop tôt, pour ne pas obtenir de vins fluets, ni trop tard, pour ne pas les durcir ou les altérer.

​

Lorsque nous estimons le temps venu, le vin est écoulé puis la phase solide restante, aussi appelé marc (pulpes, pepins) est extrait de la cuve pour être pressé et obtenir le vin de presse.

​

​

Bouteilles

Notre chai à barriques, lieu incontournable de l’élevage du vin, ne comporte pas moins de 15 barriques par millésimes. La température de 16°C y est constante afin d’optimiser le repos du vin dans les meilleures conditions.

​

La présence du vin n’y est qu’éphémère : de son arrivé après les vendanges à son départ pour l’assemblage final avant la mise en bouteille, entre 12 et 18 mois se sont écoulés.

Cette période va lui permettre de s’affiner et de développer son complexe aromatique au contact du fûts de chêne français.

​

Conseil : 16°C – 18°C : Il s’agit de la température que nous vous conseillons pour conserver votre vin.

DSC_1533.jpg
Aujourd'hui

Ce long et complexe process de vinification touche bientôt à sa fin.

​

L'étape de mise en bouteilles viens clore se cheminement et ce déroule à la propriété par nos soins sans l’intervention d’acteur extérieur. Nous avons fait le souhait d’une production entièrement artisanale afin de contrôler chaque étapes.

20180105_172416.jpg
bottom of page